|
Location: | Canada, Quebec, Quebec |
Labels: | Freak Patrol, Dragon's Tribe |
Description: | “Music is not a question of style but of sincerity »
Bjork
Depuis toujours, Kynoxe s’est exprimer à travers la musique. Dès le secondaire, il s’impliqua dans la radio-étudiante de sa polyvalente où il se forgea des passions pour des artistes divers tel que : The Doors, 4 Non-Blonds, Me, Mom & Morgantalers, The Cure, Niagara, Depeche Mode, Soup Dragon, Pink Floyd, Indochine, Prodigy et tant d’autres.
Environ un an après son arrivé à Québec, il fit son entré dans la scène électronique. Aussi fasciné par la culture que par la musique elle-meme, il fonda Freak Patrol en 2001 en compagnie de Timewave (Dominik Gagnon), originaire tout comme lui de la Gaspésie. Pour eux, leur production devait se démarquer non seulement par son originalité musicale (surtout orienté vers la musique psy), mais aussi par l’authenticité, le décor et l’ambiance amicale de ses productions. Le 28 juin 2001 avait donc lieu l’Intergalactic Buffet, qui, bien qu’étant loin d’etre un événement d’envergure, fut leur premier petite soirée. Depuis, une quinzaine d’événements sous la banière de la Freak Patrol eurent lieu dans les environs de Québec.
« Je suis un compteur, un ménestrel électronique»
David Bowie
Après s’etre lancé dans la production d’événement, Kynoxe se lança sérieusement dans le deejaying avec une prestation haut en couleur. En effet, s’est lors de Dragon’s Dream (le 14 septembre 2002) qu’il se commit, en compagnie de Timewave et de Nathalie Caron (Soprano à l’Opéra de Québec), dans le premier volet du Technopera Project. Sur les pièces sélectionnées par ce duo innovateur, la réputée soprano juxaposait sa puissante voix et ajoutait profondeur et émotion à ce tout musicalement magistrale. Des extraits de cette performance furent envoyées dans les 2 hémisphères et pavèrent la voie à la première tournée de Kynoxe en sol étranger.
Son voyage en Australie le marqua profondément; les façons de l’endroit de concevoir la music, de l’amalgamer, de faire la fete et de monter des décors féériques repoussèrent ses frontières toutes québécoises et lui fit découvrir des facettes éblouissantes de la culture psy mondiale. Il garde un souvenir impérissable de ses prestations à Melbourne, Adelaide et Bald Rock ( Exodus Festival ).
De retour à Québec, il entreprit avec une nouvelle énergie de faire découvrir et redécouvrir le psy à la scène électronique de la Vieille Capitale, tout en voyageant de plus en plus à travers l’Amérique du Nord pour partager sa passion pour la trance psychédélique.
« Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler »
Jim Morrisson
Il n’est jamais facile de décrire le style d’un dj. Certains éléments du style de Kynoxe sautent par contre au yeux : ses choix musicaux énergiques, son sens de l’écoute, sa capacité d’interagir avec le public, sa fougue et son charisme font de lui un souleveur de foule exceptionnel. Son full-on dynamique passe des classiques, comme Astrix, Melicia et Nomad, aux rythmes plus agressif des Talamasca et Eskimo; évolue des pièces mélodiques et inventives de Sesto Sento, de 1200 Microgrammes et Tikal aux compositions plus brut des Skazi et Void. Possédant des qualités techniques indéniables et une originalité surprenante dans ses enchainements, il sait faire de chacune de ses prestations est une véritable odyssée musicale. Ouvert d’esprit, Kynoxe ne s’est jamais limité et peu inclure à l’occasion des éléments de break ou de d’autres styles dans ses prestations. Cette ouverture d’esprit l’a amené à s’intéresser particulièrement à un style à première vue diamétralement opposée au psy-trance : l’électro. Plutot électro-tech, mais adorant saupoudrer ses performances de quelques pièces plus clash, il affectionne particulièrement Luke Slater, Joujouka, Milimétric, Black Strobe et les québécois Tiga, Frigid et Alice & the Serial Number.
« Je vais vous prouver que l’impossible existe vraiment »
Bjork
Armée de son style unique et fort de son bagage d’expérience, Kynoxe confirme son statut de leader de la scène psy québécoise et s’impose comme l’un des djs psy à surveiller en Amérique du Nord. Grandi de ses récentes performances à Miami, New York, Boston et au World Electronic Music Festival de Toronto, il sera aussi de passage à Washington, Philadelphie et Dallas dans les prochains mois, en plus de retourner dans la Ville Reine et La Big Apple. Du coté électro, il a déjà performé au Parking (Le temple Montréalais de l’électro), en plus d’etre résident du mensuel « Freak Show ». Simple et cordial, il n’a qu’une ambition : partager sa passion pour la musique avec le plus de gens possible !
« L’instant est béni, tout le reste n’est que souvenir »
Jim Morrisson
www.thedjlist.com/dj/kynoxe
|
|