Posted On: | 2005-10-23 11:43:50 |
Une amie extraordinaire m'a récemment fait remarquer quelque chose. En fait, elle m'a mis en pleine face tout ce qui faisait que ma vie n'allait jamais tout à fait bien. Comme toujours, elle a lu dans mes pensées mieux que moi-même et elle m'a donné la réponse aux questions que je me pose depuis si longtemps...
"Est-ce que tu t'aimes Andie?" J'ai fait le saut quand elle m'a posé cette question. "Bien sûr que oui, je m'aime!" Ça m'a pris tellement de temps avant de pouvoir dire ça que j'en suis persuadée maintenant. "Alors pourquoi tu te laisses marcher dessus comme ça?"
Ça y est, c'était fait. Elle avait mis le doigt sur le bobo en deux phrases alors que je creuses la question depuis des mois. Pourquoi est-ce que je laisse les gens m'utiliser alors que j'en suis tout à fait consciente et que je sais que je vais avoir extrêmement mal quand quelqu'un va me le remettre en pleine face? Comme si je ne pouvais pas en être totalement convaincue par moi-même... J'attends que quelqu'un me le confirme avant d'y croire. Et LÀ ça fait mal. J'en veux plus à la personne qui me l'a fait remarquer qu'à la personne qui m'a vraiment fait mal...
C'est pour ça qu'elle ne me parlait plus depuis des mois. Elle avait peur de me faire mal. Mais je ne peux que la remercier.
"Tsé, ça peut faire du bien des fois d'imaginer la mort de quelqu'un!" Une autre personne qui est toujours là pour moi. Elle a subit maintes fois mes crises de rage à son égard. Elle en était venue à avoir peur d'être honnête avec moi. Je pardonne trop vite et j'oublie trop facilement. Je ne hais point. Du moins, pas plus de quelques jours. Tout redevient beau et rose dès que l'objet de ma haine démontre UN seul geste de bonté envers moi. La haine que j'avais envers cette personne n'étant pas exprimée se rabat sur mes épaules et là commence la destruction. Je veux haïr, mais je ne veux pas qu'on me hait. Alors je les laisse me faire de la peine pour ne pas avoir à affronter une haine réciproque.
Maintenant que j'ai identifié les gens qui profitent de ma gentillesse, je vais pratiquer un tri. Ceux qui m'ont fait mal et que je laisse encore me faire mal sous le couvert de l'amitié. Ceux qui s'appuient sur moi parce qu'ils savent que je ne dirai pas non, même si les aider va finir par me faire mal.
Je ne serai plus gentille avec ces gens. Ce sera très difficile... Parce qu'il y a certaines de ces personnes qui me sont très chères malgré le mal qu'ils me font.
Certaines personnes paraissent inoffensives. C'est de ceux-là dont on doit se méfier le plus. Le meilleur des copains peut tromper sa blonde et ne jamais lui dire. Le meilleur des amis peut se servir de vous pour remonter son ego.
Je ne les laisserai plus faire. Ces gens qui me font pleurer, je ne les laisserai plus intervenir négativement dans ma vie.
P.S. : Je n'ai nommé aucun nom et que ces personnes que j'ai épargné se sentent EXTRÊMEMENT chanceux que je me sois tue. Ce ne sera peut être pas toujours le cas...
Listening To: Garbage - Bleed like me (thanks Clouder :) )