Title: | se tuer à petit feu... |
Posted On: | 2005-06-20 00:00:00 |
Jeunesse d'abus. Des années passées à expérimenter, à vivre pleinement et à se défonceravec son frère, mon oncle de 8 ans son aîné. Dix ans plus tard, après s'être casée, calmée, mère de deux merveilleux petits garçons, la voilà couchée sur son lit d'hôpital. Se remettant de son opération, elle pense aux mois de radiothérapie à venir. Elle pense aussi aux pilules qu'elle devra avaler à tous les jours pour le restant de sa vie pour pallier à l'absence de glande thyroïde.
Ça, c'est l'histoire de ma tante de 35 ans qui ne sortira pas de l'hôpital comme prévu ce soir. Un cancer. Le message laissé sur notre boîte vocal était empreint d'une impuissance ponctuée de trémolos, signes de toute sa détresse.
Je l'aime, ma tante. Son chum aussi et ses deux p'tits marmots l'adorent. On la taquine toujours, mais on l'aime tellement. La voilà maintenant en train de payer pour ses excès passés.
Cette histoire-là, on l'a déjà vécue. Il y a 7 ans de cela. Mon oncle. Coïncidence? Je n'y crois pas. Cancer de la langue dans son cas.
J'ai de la peine. En pensant aux gens autour de moi qui agissent sans réfléchir aux conséquences futures. Je les vois dans 10 ans, dans la même situation que ma tante.
Et ça me fait mal.
Et ça me fait peur.