Title: | REDEVENONS ENFANTS. |
Posted On: | 2011-01-08 12:28:33 |
APPRENONS À VIVRE SOUS LA PLUIE. À JOUER AVEC ELLE...
La pluie n'est pas une catastrophe naturelle. Au contraire, c'est un bienfait. En Afrique, on danse de joie quand il pleut. Ici, on déprime. On arrête tout. On se cache. On hiberne.
Tous les Québécois rêvent d'aller sur le bord de la mer. Ben la pluie, c'est la mer qui vient à eux. Au lieu d'être une mer horizontale, c'est une mer verticale. Le résultat est le même, ça rafraîchit. Et ça apaise.
Un enfant aime la pluie. C'est inné en lui. Un enfant peut passer une journée à jouer avec un boyau d'arrosage. À se verser de l'eau sur la tête. À courir à travers les jets. La pluie, pour lui, c'est un cadeau du ciel. La plus grosse des fontaines. Ce sont ses parents qui l'obligent à rentrer. Ce sont ses parents qui le conditionnent à fuir la pluie. À s'en faire une ennemie. Redevenons enfants. Apprenons à vivre sous la pluie. À jouer avec elle. À danser comme Gene Kelly.
Pas besoin de se crémer durant deux heures pour passer une journée sous la pluie. La pluie ne brûle pas. La pluie ne fait pas plisser des yeux. La pluie ne donne pas le cancer. Enlevons nos chapeaux. Si elle fait pousser le gazon, elle fait peut-être pousser les cheveux. Sait-on jamais? La pluie a peut-être plein de pouvoirs thérapeutiques que nous ignorons car jamais nous nous exposons à elle.
Cessez de dépendre du canal météo. Cessez de choisir vos activités selon le temps qu'il fait. Agissez beau temps, mauvais temps.
Un parasol, ce n'est rien d'autre que le cousin snob du parapluie.
Stéphane Laporte