Rave Radio: Offline (0/0)
Email: Password:
Events Calendar - April 22, 2010
La Discussion Jovialiste [ Static Link : iCal ]
City:Canada, Quebec, Montreal
Time:Thu Apr 22, 2010 @ 7:30pm
Description:La Discussion Jovialiste aura lieu le 22 avril prochain et se répéte chaque 4ième jeudi du mois, de 19h30 à 21h30, à L'Orienthé situé au 4511 rue St-Denis (coin Mont-Royal). La discussion sera animée par l’artiste montréalais Nicolas Lehoux. 3$

La Discussion Jovialiste est l’occasion de philosopher ensemble. Un des objectifs de cette rencontre est de stimuler la capacité de se questionner et d’articuler sa pensée individuelle autour d’un système philosophique comme le Jovialisme, créé par André Moreau, docteur en Philosophie de la Sorbonne, fondateur du Mouvement Jovialiste en 1970.

La discussion tourne autour des grands thèmes du Jovialisme: la libération intérieure, la transgression joyeuse des interdits, l'anathématisation de la politique, de la morale et de la religion, le désir de reconnaître l'être qui grandit en l'homme, la volonté de n'obéir qu'à soi, la célébration de l'inutile, le refus de l'effort, l'aspiration candide à l'infini, le refus de la modération considérée comme un gage de médiocrité.


« HONOREZ LE JEUDI. Le jeudi, c'est la fête. C'est à ce moment qu'ont lieu toutes nos grandes célébrations. On me dira que la fête, c'est trois cent soixante-cinq jours par année pour les Jovialistes. C'est juste. Mais, le jeudi, c'est le jour de Jupiter, le Grand Bénéfique, symbole ineffable d'abondance, d'expansion, de santé, de justice. C'est le jour qui se prête le mieux à symboliser tous les autres jours. Ce n'est pas un jour passif et ennuyant comme le dimanche des Chrétiens, ni un jour de rituel comme le samedi où les Juifs célèbrent le sabbat. C'est un jour de folie, d'abus et de créativité, et son plus grand mérite, lorsqu'il est dûment honoré, est d'allonger la fin de semaine. Tout ce que j'ai entrepris le jeudi en pensant à l'égrégore jovialiste a réussi. Et puis, il y a la semaine des quatre jeudis dont la tradition populaire aime parler. On m'objectera sans doute que la semaine des quatre jeudis est comme la Saint-Jamais ou les calendes grecques qui n'existaient pas, mais je répondrai que le mot jamais n'a pas tellement de sens pour les Jovialistes et que l'impossible peut arriver à tout moment. « Seul le fantastique a des chances d'être vrai », disait Teilhard de Chardin. Et le vrai n'est pas quelque chose qu'on doit attendre, puisque nous avons la liberté de le faire. Verum et Factum convertuntur. C'est le temps, ici et maintenant, de nous réjouir. Le jeudi, c'est le jour où il est urgent d'être heureux. Que tous les jours de la semaine soient des jeudis! C'est le Grand Jovialiste qui le demande. Offrez des roses à vos amis à cette occasion. En devenant un symbole, le jeudi devient universel. Il fera son chemin et s'imposera à la vie des grandes capitales quand le jovialisme se sera répandu à travers le monde. Le jeudi ne doit pas être un jour d'inaction, mais un jour d'activité bourdonnante. C'est le jour où, symboliquement, les Jovialistes se consacrent à leur essence. C'est le jour qui leur rappelle comment devrait être leur vie entière, c'est-à-dire libérée du souci, du poids de l'existence, du fardeau des lois. Le jour où j'ai réalisé que j'étais vraiment libre, que rien ne m'obligeait, que je n'avais de comptes à rendre à personne, qu'aucune sanction éternelle ne me menaçait, que tout était possible, ce jour-là j'ai voulu qu'un jour entre tous symbolise cette libération et fasse penser à ceux qui le célèbreraient à quel point la vie est belle quand elle est sans liens et sans attaches. »
- André Moreau
Extras:[ www.facebook.com ]
Added:Sun Apr 18, 2010 @ 3:26pm by » PsychedelicMasta
Views:1922
Events Calendar - April 22, 2010
1 People Attending [ Hide User Images ]
Member Comments
No member comments available...