Rave Radio: Offline (0/0)
Email: Password:
Page: 1Rating: Unrated [0]
Didon Sauvage : Un Oiseau Spectaculaire
Good [+1]Toggle ReplyLink» flo replied on Sun May 9, 2010 @ 11:30am
flo
Coolness: 147260


Le dindon mâle est un oiseau spectaculaire à plusieurs égards, notamment par ses couleurs, mais aussi par son agilité.

[ www.canoe.com ]

Il y a quelques années, lorsqu'on apercevait un dindon sauvage au Québec, c'était un événement en soi qu'on avait hâte de raconter à ses proches en arrivant à la maison. Aujourd'hui, cet oiseau spectaculaire est devenu abondant dans le sud de la province et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est en grande partie grâce aux chasseurs.

Cette année plus que jamais, des résidents de l'Estrie, de la Montérégie et de l'Outaouais ont vu de véritables troupeaux de dindons sauvages dans les champs, dans leur cour ou sur le bord de la route.

Ce n'est pas banal, car c'est un oiseau vraiment spectaculaire qui est venu enrichir la faune du Québec.

Il n'y a rien qui ressemblait à cet oiseau ici avant: il mesure un mètre de hauteur, court à 20 km/h, vole sur de bonnes distances à 80 km/h, couche dans les arbres et passe ses journées à marcher et picorer dans les boisés et les champs agricoles où, d'ailleurs, on l'aperçoit si souvent.

Le mâle est particulièrement spectaculaire avec sa gorge rouge pendante (caroncule) et sa longue barbe (de vrais poils) qui perce son plumage scintillant.

À cette période de l'année, il passe ses journées à courtiser des femelles, en déployant les longues plumes de sa queue dans un exercice de séduction peu ordinaire.

Grâce aux chasseurs

Bref, «le dindon sauvage fait aujourd'hui le plaisir autant des amateurs de balades en forêt, des ornithologues que des chasseurs», résume Martin Savard, biologiste à la Fédération québécoise de la faune.

Dire qu'il y a vingt ans, cet oiseau n'existait à peu près pas au Québec.

En fait, il a bien failli disparaître de l'Amérique du Nord au début du siècle dernier tellement il avait été chassé par les colons.

Ce sont des chasseurs américains, puis ontariens et ensuite québécois, qui ont repris la population en mains en protégeant et en multi-pliant l'espèce. On a capturé des spécimens à des endroits pour les relâcher et peupler d'autres territoires.

Chasse sous contrôle

Au Québec, rappelle Martin Savard, c'est la Fédération québécoise de la faune qui a demandé d'interdire ici la chasse aux quelques spécimens qui s'aventuraient de ce côté-ci de la frontière, en 1995.

Cette protection combinée à des importations de spécimens, réalisées et financées en bonne partie par les chasseurs eux-mêmes, a permis d'autoriser une chasse extrêmement contrôlée à partir de 2005 et de l'ouvrir partout pour une période qui s'étend maintenant sur 11 jours, depuis vendredi jusqu'au 18 mai.

Même si le taux de succès est d'environ 25%, les chasseurs ne peuvent prélever que des mâles, ce qui ne freine pas la croissance de l'espèce étant donné que le dindon sauvage est polygame et que toutes les femelles finissent par s'accoupler.

GLOUGLOUGLOUGLOUGLOUGLOUGLOUGLOU!!!!!

c'était vraiment très intéressant :)
I'm feeling at home! right now..
Good [+1]Toggle ReplyLink» cvxn replied on Tue May 11, 2010 @ 7:12am
cvxn
Coolness: 179580
'tention avec eux, ils kickent! @__@
Y'a des endroits aux États où ils ont pu peur des humains et ils deviennent agressifs!



J'en ai jamais vu dans la nature par contre, pke moi je suis plutôt des Laurentides, pas des Appalaches...
I'm feeling / right now..
Didon Sauvage : Un Oiseau Spectaculaire
Page: 1
Post A Reply
You must be logged in to post a reply.