Rave Radio: Offline (0/0)
Email: Password:
Page: 1Rating: Unrated [0]
Jean Coutu Et Son Fils Au Temple Des Légendes Du Marketing
Good [+1]Toggle ReplyLink» flo replied on Tue Jan 26, 2010 @ 4:20pm
flo
Coolness: 147010
Jean Coutu et son fils au Temple des légendes du marketing

[ argent.canoe.ca ]




Synonyme de la chaîne de pharmacies Jean Coutu, le tandem père-fils, Jean et François Coutu, ont été intronisés au Temple des légendes du marketing lors d’une cérémonie lundi soir à Toronto dans la catégorie des «visionnaires» du marketing.
Jean Coutu

Le Hall of Marketing Legends a été créé pour reconnaître l’apport des Canadiens qui ont excellé dans le domaine du marketing. On reconnaît ainsi quatre catégories : le visionnaire, celui qui crée une compagnie ou une marque de commerce, le bâtisseur qui propulse cette compagnie vers la réussite, le facilitateur qui contribue au succès de la marque et le mentor, celui qui inspire les autres.

Jean Coutu, le fondateur de la chaîne du même nom, était le fils d’un pédiatre et médecin de famille de l’est de Montréal. Il reçoit son diplôme en pharmacologie de l’Université de Montréal en 1953 et ouvre sa première pharmacie au rabais aux heures prolongées en juin 1969. Son fils François qui est maintenant pdg du Groupe Jean Coutu est diplômé en pharmacologie de Samford University dans l’Alabama. Il reçoit son diplôme en 1981. Son premier emploi était comme stagiaire dans une pharmacie Walgreen à Hollywood, en Floride. François Coutu revient au bercail en 1983 où il s’associe à l’entreprise familiale Jean Coutu.

Le groupe Les pharmacies Jean Coutu dont le siège social est à Longueuil, est un chef de file au Québec dans ce domaine. Cette entreprise détient 366 pharmacies au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Elle a également percé le marché américain en se portant acquéreur des chaînes Brooks Drug Store et Rite Aid.

Quant à la philosophie d’entreprise des pharmacies Jean Coutu, François Coutu souligne que la clé du succès, c’est d’entretenir de bonnes relations avec les employés.

«On ne peut pas le faire tout seul, a-t-il déclaré lors d’une entrevue à la revue Marketing Magazine. Si vous aviez demandé à mon père, il aurait répondu qu’il faut s’entourer de gens qui partagent la même passion que soi. Si on arrive à communiquer cette passion (aux employés), ils vous le rendront.»

Le nom du fondateur de la chaîne de vêtements de yoga, Lululemon Athletica, Chip Wilson, a également été retenu dans cette catégorie de visionnaires.

Les autres grands noms qui ont été immortalisés au Temple des légendes du marketing comprennent la présidente de Home Depot Canada, Annette Verschuren, en reconnaissance de son travail acharné axé sur le développement d’une marque de commerce.

Mme Verschuren a grandi dans une ferme familiale au Cap-Breton et a terminé ses études en administration à l’Université Saint Francis Xavier, à Antigonish, en Nouvelle-Écosse.

En 1996, elle est recrutée pour gérer la division canadienne de Home Depot qui était plutôt restreinte à l’époque. Sous sa gouverne, Home Depot Canada est passé de 19 magasins à près de 190 avec 29 000 employés. En 2006, Mme Verschuren s’est vu confier la responsabilité de diriger le plan d’expansion de Home Depot en Chine. Colleen Moorehead, de Signal Hill Equity Partners, Angus Reid, pdg de Vision Critical et Angus Reid Strategies, Geoffrey Roche, le fondateur de Lowe Roche et Marlene Hore, directrice à la création de Partners + Edell, ont également été intronisés au Temple des légendes du marketing.
I'm feeling fresh doctor :) right now..
Jean Coutu Et Son Fils Au Temple Des Légendes Du Marketing
Page: 1
Post A Reply
You must be logged in to post a reply.