Rave Radio: Offline (0/0)
Email: Password:
Listings
Title:Biomasse forestière "Un premier plan d'action"
Posted On:2009-02-17 15:13:18
Posted By:» BirdyHtiD
Views:2467
Les résidus de bois de la forêt publique du Québec sont maintenant disponibles pour le chauffage d'entreprises ou d'institutions publiques québécoises. Le ministre des Ressources naturelles, Claude Béchard, a lancé lundi, à Cabano, un Plan d'action sur la valorisation de la biomasse forestière.

Cette initiative a pour objectif de rendre accessible la biomasse des forêts publiques afin de favoriser le remplacement des combustibles fossiles.
>
>
« Le lancement de ce plan destiné spécifiquement à la valorisation de la biomasse forestière est une première au Québec. Tel qu'il est proposé dans le livre vert sur la forêt, rendu public en février 2008, il favorisera le maintien d'une industrie innovante, créatrice de richesse et d'emplois durables. Il s'agit là d'un pas de plus dans le développement d'une vision nouvelle de l'utilisation de la forêt », a expliqué le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Béchard.

La première étape du plan prévoit des appels d'offres dans quatre régions du Québec, soit l'Outaouais, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Mauricie et le Bas-Saint-Laurent, pour la récolte de cette biomasse. Le processus se fera en collaboration avec les Conférences régionales des élus. Les autres régions du Québec seront admissibles en mai prochain.

Parmi les mesures concrètes mises de l'avant dans le cadre de ce plan, il y a le Programme de réduction de consommation du mazout lourd. Selon M. Béchard, la biomasse constitue une solution de rechange aux entreprises qui utilisent du mazout lourd afin de réduire leur consommation d'énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.

« La transformation de la biomasse forestière permettra au Québec de produire une énergie verte, créatrice d'emplois. De plus, elle facilitera la réalisation de nouvelles stratégies d'aménagement forestier et favorisera la réhabilitation des forêts feuillues. Le plan que nous présentons aujourd'hui vient réaffirmer la place du Québec en tant que leader en matière de développement durable », a souligné le ministre.

La récolte annuelle de la biomasse pourrait créer quelque 850 emplois.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
http://www.mrnf.gouv.qc.ca/forets/entreprises/entr...
Member Comments
No member comments available...