Rave Radio: Offline (0/0)
Email: Password:
Listings
Title:Lumière
Posted On:2008-06-12 22:21:07
Posted By:» LuNe
Views:2364
Dans un monde lointain, il y a une jeune princesse guerrière, ninja lunaire qui s’appelle Luna. Ses amis la surnomment parfois « Nanonatvélocirebelle » parce qu’elle est d’une nature rebelle, rapide et vive d’esprit. Comme tous les habitants de la lune, elle possède un pouvoir particulier. Elle a la capacité de lancer des boules d’énergie avec la paume de sa main. Dépendamment de la nature de la force qu’elle utilise, les effets peuvent êtres constructifs ou destructeurs. D’ailleurs, tous les jours elle s’entraîne assidûment à maîtriser ce pouvoir qui parfois peut se retourner contre elle.
Le roi Gandar, son père est très occupé par son travail. Son désir de s’enrichir et ses multiples responsabilités politiques font qu’il est peu présent pour sa famille. Sa Majesté, pour surmonter ou pour oublier toutes ces pressions, s’abandonne souvent dans les bras de l’alcool et de sa maîtresse Rima.
La reine Léonora est une femme malheureuse, aussi très occupée par ses responsabilités royales et préoccupée par les émotions intenses qui se bousculent en elle à cause du roi.
Azraël, qui est le petit frère de Luna est âgé de 9 ans et demi. Il est plus vulnérable que sa sœur qui a 12 ans. C’est un musicien talentueux et très proche de son aînée. Ensemble, ils font une très belle équipe. Le pouvoir du prince est celui de jouer de la flûte enchantée. Il joue des mélodies envoûtantes qui influencent positivement les pensées des gens.
Puisque le roi et la reine sont souvent absents, une multitude de nourrices se succèdent pour prendre soins de leurs enfants car le prince et la princesse ont beaucoup d’énergie, trop presque. Où ses dernières se sauvent exaspérées ou bien elles sont renvoyées pour incompétence.
Luna vient d’un royaume calme et paisible avec des arbres et des endroits pour jouer. Les gens sont simples et sympathiques. Luna n’a jamais eu beaucoup d’amies, elle est plutôt un souffre-douleur. Les autres prennent plaisir à lui jouer de mauvais tours et ses parents ne sont pas là pour la protéger. Elle se confie souvent à sa grand-mère qui a toujours de l’amour et des conseils à lui offrir sans limites. Elle aime beaucoup ses parents et elle est triste d’être témoin de leur autodestruction car ils se chicanent violemment très souvent. Elle souhaite secrètement qu’ils se séparent pour qu’ils arrêtent enfin de souffrir.
Un soir, Léonora doit travailler très tard. Le prince a une forte fièvre. Gandar est supposé venir à son chevet mais la soirée passe et aucune trace du roi. C’est Luna qui s’occupe de son mieux d’Azraël jusqu’au retour de la reine qui est très surprise par l’absence de son mari. Lorsqu’il rentre enfin, il est ivre et est parfumé de l’odeur de sa maîtresse. Une grosse dispute s’en suit. Luna et Azraël sont assis sur les marches, en bas de l’escalier et ils écoutent ce qui se passe. Soudain, la reine dit au roi qu’elle va s’en aller, mais pas par la porte. Le roi qui a des problèmes cardiaques veut prendre son médicament mais la bouteille est vide. Il comprend alors qu’elle a vendu son âme au démon de la lune noire, SchmerZ. Et la dispute reprend. Luna qui a tout compris est prise de panique et sans réfléchir une seconde de plus appelle la garde d’urgence du royaume qui s’empresse d’emmener la reine pour la sauver.
Luna ne dort pas de la nuit, les émotions sont confuses, elle ne réalise pas vraiment l’ampleur de tout ce qui vient de se passer. Le lendemain, pendant un de ses cours, une gentille magicienne du nom d’Elmira la fait venir dans son arbre qui est à la limite de plusieurs univers…
Au même instant dans un autre monde…
Zyra est une petite fée menue de 30 centimètres, âgée de 12 ans et dépourvue de ses ailes. Elle habite le royaume des fées avec sa mère Elsy. L’enfance de Zyra n’est pas très rose mais elle s’accroche à ceux qu’elle aime. Son meilleur ami, SimZ, est un elfe adopté par une fée. Il est toujours là pour la supporter quand les autres se moquent parce qu’elle est différente. Zyra a souvent demandé à sa mère pourquoi elle n’a pas d’ailes et celle-ci lui répond toujours que cela viendra avec le temps.

Étant donné la différence de Zyra, SimZ l’elfe bleu lui conseille d’aller rencontrer Ly, le mage du village, ce qu’elle fait sans hésiter. Ly est un homme sans richesse ni trésor. Il vit paisiblement dans une petite hutte, loin du village. Il aide les fées dans le besoin à développer leurs pouvoirs surhumains, car malgré ceux-ci peuvent être néfaste et peuvent même entraîner la mort.
Ly a un secret, et il décide qu’il est temps que Zyra sache la vérité sur sa famille. Il apprend à la petite fée qu’il est son père et que sa mère a mise au monde une autre fée, sa sœur Em. Bouleversée par ces aveux, Zyra sent monter en elle une grande rage. POURQUOI? Au plus profond de son être, elle sait qu’elle doit apprendre à gérer ses pouvoirs et ses émotions. Elle se calme donc et se promet d’approfondir la discussion en temps et lieux. Grâce aux connaissances du mage, Zyra apprend à faire léviter les objets, elle apprend aussi à contrôler son pouvoir de naissance qui est de lire dans les pensées.
Après quelques mois d’efforts, Zyra a enfin la capacité de contrôler ses pouvoirs et ses émotions. Elle remercie Ly de ses bons conseils et lui promet de revenir le voir un jour pour mettre cette histoire de famille au clair. La petite fée tourne les talons et part retrouver sa mère chérie, là où un terrible drame l’attend.
Elsy est une mère de nature instable et frivole. Le bien-être de sa petite fée passe bien après sa superbe beauté. La mère de zyra à le pouvoir de charmer les gens avec sa beauté sans pareille. Mais comme elle n’a pas la maîtrise de celui-ci, elle collectionne les princes charmants sans réelles intentions et les fausses amitiés. Trop loin de ses émotions et emprisonnée dans son monde d’illusions, Elsy est influençable, sans défense et soumise. C’est la victime parfaite pour SchmerZ le démon de la lune noire.
- VIENS VERS MOI, PASSE LE PONT DE MONDE EN MONDE REJOINDRE MA DEMEURE DANS LA LUNE NOIRE. VIENS, BASCULE DE MON CÔTÉ OBSCUR.
Tout doucement, cette fée à la grande beauté se laisse envoûter par ses dangereuses paroles et sombre dans la noirceur.
Dès l’arrivée de Zyra au village, toutes les fées du royaume s’empressent de la rejoindre. Elle s’est sûrement absentée plus longtemps qu’elle ne le croit. Le roi, TeLL, vient en personne lui annoncer la triste nouvelle. Sa mère, Elsy la plus belle des fées a succombé aux charmes de SchmerZ durant son absence et elle est passée du côté obscur. TeLL raconte cette triste histoire avec beaucoup d’émotions. Elsy a eu un accident, en plein vol, elle a percuté une autre fée. Elle dégringola et tomba dans la pénombre de la forêt interdite. La pauvre, dévisagée par son accident, perdit du même coup sa beauté légendaire et son pouvoir de séduire. Il ne lui restait plus rien au monde et elle ne put supporter plus longtemps sa solitude.
Poussée à bout et seule, elle entendit encore « raisonner » dans sa tête les paroles fatidiques :
- VIENS VERS MOI, PASSE LE PONT DE MONDE EN MONDE REJOINDRE MA DEMEURE DANS LA LUNE NOIRE. VIENS BASCULE DE MON CÔTÉ OBSCUR.
Elsy se laissa donc tranquillement bercer vers les ténèbres de la lune noire où SchmerZ attendait son âme avec appétit.
Zyra, dépassée par les événements et ne sachant pas trop quoi penser cria si fort sa détresse que tout le royaume des fées et tous les autres univers parallèles l’entendirent. Même Luna et Elmira au creux de l’arbre. La magicienne en déduit donc que le démon a encore frappé. Elmira communique un message télépathique à la jeune fée, lui disant qu’elle peut l’aider. Elle lui demande de se rendre à la frontière des deux mondes où un renard blanc l’y attendra et l’aidera à traverser la forêt interdite sans danger.
Bien que ne sachant pas d’où provient vraiment cette voix et n’ayant plus rien à perdre, Zyra décide de se lancer tête première dans l’aventure et part à la rencontre du renard. Après des jours et des nuits à chevaucher à dos de renard elle arrive enfin à la demeure d’Elmira.
La jeune fée n’en croit pas ses yeux, la demeure d’Elmira est un endroit fantastique. Il y reigne une énergie apaisante et magique de toute évidence. Le modeste endroit renferme une multitude de petites fioles de potion, de livres de magie, d’herbes et de produits naturels qui sont disposés avec délicatesse un peu partout sur les racines intérieures de l’arbre. Une soupe odorante et appétissante mijote doucement sur un petit feu situé au centre de la pièce. Zyra s’y sent tout de suite en confiance et confortable. Reprenant soudainement conscience que deux autres personnes sont présentes, elle lève les yeux sur Luna et Elmira.
Tout en dégustant la soupe chaude et réconfortante autour du feu, les deux héroïnes se racontent leur histoire. Elmira leur dit qu’elle sait où trouver SchmerZ et qu’elle peut leur indiquer la route à suivre pour parvenir jusqu’à lui. Toutefois, elle leur apprend qu’elles ne peuvent rien pour leur mère si ce n’est que d’aller à leur rencontre pour les aider à trouver la force nécessaire de vaincre l’ombre qui les retient prisonnières. Effectivement, il appartient à chacun de nous de trouver la puissance intérieure qui va nous permettre de laisser enfin passer la lumière.
D’un commun accord, Zyra et Luna décident de suivre la route qui mène à la délivrance de leur mère. Elmira leur remet un sac rempli de babioles nécessaires à la route. Une carte des mondes, de la nourriture sèche pour plusieurs semaines, de l’eau, quelques potions magiques et des herbes de guérisons. Avant leur départ, la magicienne dépose sur le front des fillettes un baiser qui grave sur celui-ci de fines vagues bleues.
— Voici le souffle du vent, il vous protègera contre tout danger. Utilisez-le pour anéantir à tout jamais ce démon qui mène les pauvres âmes en peine à leur perte.
C’est donc le cœur gonflé de courage que les deux jeunes filles partent à la recherche d’Elsy et de Léonora sur la lune noire. Leur confiance est inébranlable. Maintenant, rien ne peut les arrêter. La lumière règne dans leur être et Luna se sert de l’énergie constructive de la paume de sa main pour s’envelopper avec Zyra d’une bulle protectrice contre les intempéries.
Elles marchent depuis quelques heures déjà, leurs pieds sont fatigués et elles décident de faire une pause pour se restaurer, s’abreuver et se reposer un peu. Elles s’arrêtent sur le bord d’une petite rivière dans une clairière bordée de pommiers. Comme il fait chaud, elles ont envies de se rafraîchir dans la rivière. Luna est la première à déposer ses choses avant de bondir, pieds joints dans l’eau froide. Elles barbotent comme des poissons dans l’eau, oubliant presque leurs soucis quand un appel à l’aide retentit. L’appel semble provenir de la rivière elle-même. Au début, les filles ne voient que de l’eau et des arbres, mais en fixant leur attention sur le cours d’eau elles aperçoivent un nénufar bondé de lilliputiens impuissants face à la force du courant. Facilement, Zyra tend le bras, soulève l’embarcation et le dépose sur la rive. Les petites personnes, sauvées et reconnaissantes donnent aux fillettes des lunettes aux verres roses qui ont le pouvoir de remplir d’espoir ceux qui regardent à travers.
Réénergisées, les deux préadolescentes reprennent la route. Elles marchent déjà depuis quelques jours lorsque Zyra sent une pression dans son dos. Elle se tourne vers Luna et lui demande de s’arrêter quelques instants pour vérifier ce qui se passe. La guerrière lunaire retire doucement le sac à dos de son amie et incrédule lui dit que deux petites bosses bougent dans son dos. C’est devant des yeux ahuris, qu’une scène magnifique se déroule. Deux ailes cristallines, transparentes comme du verre et brillantes transpercèrent la peau de la fée et se déplient gracieusement sous le soleil étincelant. Zyra émue sent des larmes de joie monter jusqu’à ses yeux. Enfin! Sa mère avait raison, elles ont fini par pousser.
Les réjouissances sont de très courte durée quand au bout de l’univers une lune noire se dessine devant elles. Leur destination atteinte, elles planifient leur entrée dans le grand château de noirceur. SchmerZ attend les filles avec la ferme intention de les faire basculer dans la pénombre elles aussi.
— VENEZ VERS MOI, PASSEZ LE PONT DE MONDE EN MONDE REJOINDRE MA DEMEURE DANS LA LUNE NOIRE. VENEZ BASCULER DE MON CÔTÉ OBSCUR.
Cependant, armées de courage et protègées par le souffle du vent, Zyra et Luna n’ont peur de rien et entame la bataille. SchmerZ attaque le premier. Il envoit des ondes négatives qui séparent les héroïnes et qui les font trébucher. Un rire méchant retentit alors.
-Mouahahahahahah!
Sur le front des filles, les petites vagues bleues se mettent à briller et une rafale de vent se lève et soulève la poussière d’étoiles qui aveugle le monstre. Ne perdant pas une minute, Zyra se concentre et fouille les pensées de son amie pour savoir ce qu’elle mijote. Luna s’apprête à se charger d’énergie positive pour attaquer de plein fouet leur ignoble adversaire. La fée prend l’initiative de faire léviter la rebelle afin que celle-ci soit à la hauteur du point faible du démon, sa tête. La puissante boule d’énergie crée un halo de lumière en atteignant sa cible. Trop faible pour continuer de se battre SchmerZ se dématérialise et s’enfuit en murmurant qu’il reviendra.
Une douce lumière blanche envahit alors la pièce. Luna et Zyra jettent un coup d’œil circulaire dans le vaste néant et aperçoivent couchés sur le sol humide et froid Elsy et Léonora. Puis qu’il appartient à chacun de nous de trouver la puissance intérieure qui va nous permettre de laisser enfin passer la lumière. Luna la guerrière lunaire et Zyra la fée offrent aux âmes de leur mère les lunettes aux verres roses qui ont le pouvoir de remplir d’espoir ceux qui regardent à travers. L’ombre fait place à la lumière et le cœur remplit de force de vie Zyra contacte Elmira par la pensée qui s’empresse aussitôt de les faire traverser l’univers à dos d’étoile filante pour regagner leur monde respectif. Elles reprirent ainsi le cours normal de leur vie et elles n’oublieront jamais que le danger les guette à tout moment. Garder confiance en soi et avoir espoir en la vie tiendront SchmerZ à l’écart.

















Université de Montréal
Conte thérapeutique

Par :
Sindy Poirier et Natacha Thibault


Certificat Petite enfance et famille : Intervention précoce
Faculté de l’éducation permanente



Travail présenté à : René Ouellette




Dans le cadre du cours : PEF 3200V
La résilience
Juin 2008

Lumière est un conte thérapeutique écrit pour les préadolescents. Il relate l’aventure de Luna et de Zyra, deux jeunes filles qui doivent surmonter la tentative de suicide de l’un de leur parent. À travers l’histoire, elles découvriront que malgré les embuches et les traumatismes de la vie, la confiance en soi, l’espoir et la présence de personnes significatives sont les facteurs importants pour mieux rebondir dans l’adversité.

« Dans un monde lointain, il y a une jeune princesse guerrière, ninja lunaire qui s’appelle Luna. Ses amis la surnomment parfois « Nanonatvélocirebelle» parce qu’elle est d’une nature rebelle, rapide et vive d’esprit. Comme tous les habitants de la lune, elle possède un pouvoir particulier… »
Member Comments
» Magmatix said @ Wed Oct 27, 2010 @ 12:00pm
Tres bon recit j adore !!