Rave Radio: Offline (0/0)
Email: Password:
Listings
Title:Psychédélique
Posted On:2004-12-11 00:00:00
Posted By:» anima
Views:2637
Le terme « psychédélique » est apparu dans la correspondance entretenue durant les années 50 entre deux pionniers de l’étude des drogues psychoactives : Humphrey Osmond, un psychiatre britannique qui a étudié l’effet de la mescaline et du LSD sur des alcooliques au Canada, et Aldous Huxley, l’auteur anglais du « Meilleur des Mondes » (1932) et de « The Doors of Perception » (1954). Tous deux recherchaient un mot pour décrire les effets des drogues qu’eux-mêmes prenaient, et Osmond suggéra en 1957 « psychédélique », à partir de deux mots grecs, « psyche » (âme ou esprit) et « delein » (rendre visible) ou « deloun » (montrer ou révéler). Il illustra son utilisation dans un vers : « To fathom hell or soar angelic, just take a pinch of psychedelic. »
Ce terme met l’accent sur la conscience accrue de son environnement et de son propre corps qui résulte de la prise de drogue – en bref, une expansion de la conscience.
Dès le départ, les scientifiques qui ont étudié les effets des drogues psychédéliques ont remarqué la façon dont elle modifiait la perception de la musique, causant parfois une forme de synesthésie, en l’occurrence l’illusion de percevoir les sons sous forme de couleurs. Albert Hoffmann, le chimiste suisse qui synthétisa pour la première fois le LSD, avait remarqué que sous son influence, « chaque son générait une image vive et mouvante avec sa propre forme et sa propre couleur. »
La musique psychédélique, apparue avec des groupes comme les Pink Floyd dans les années 60, s’inspirait largement des hallucinogènes et tentait de recréer les états induits par la drogue à travers l’utilisation de guitares vrombissantes, de feedbacks amplifiés et de motifs mélodiques inspirés par la musique orientale. En remplaçant la guitare par une TB303, on retrouve à peu de choses près la définition de la Goa Trance…

Il serait donc très naïf de nier le lien fort unissant la Psy Trance et la drogue, en particulier le LSD. Mais ceci étant dit, trois attitudes sont possibles. La première consiste à dire que cette musique ne peut être comprise que si l’on est défoncé. La seconde prétend au contraire que « la drogue, c’est la musique », entraînant les expériences psychédéliques. Enfin la troisième se situe entre les deux précédentes. Quelle que soit la réponse correcte, pour autant qu’il en existe une, le problème de la drogue dans la scène Psy dépasse de toute façon le cadre de cet essai.

Extra information:
{Le Meilleur Des Mondes d'Aldous Huxley}
Dans ce livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus. Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles). Le "meilleur des mondes" décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude"...
Member Comments
No member comments available...