Rave Radio: Offline (0/0)
Email: Password:
Listings
Title:Stop au stress
Posted On:2007-02-13 01:56:54
Posted By:» Magmatix
Views:1831
Omniprésent, le stress est bien souvent un compagnon dont on rêve de se débarrasser. Pressions au travail, tensions au foyer. On ne compte plus les stresseurs qui nous entourent. Mais que faire quand les tensions s'accumulent

Agréable ou pénible, le stress est la capacité de répondre sur le champ à une stimulation inattendue. Par exemple se mettre à courir pour échapper à un danger, ou encore être ému par un événement heureux, mais inattendu. En un mot, le stress joue donc un rôle de régulateur.

Une personne sur trois - en partie en raison de la sédentarisation, usage de la voiture et ergonomie peu adaptée de notre environnement - connaît un stress (qu’on nommera ici négatif). Stress qui n’est autre alors que l’incapacité dans laquelle se trouve une personne face à une trop forte accumulation de tensions.

Nous ne réagissons pas tous de la même façon. Certains sont moins susceptibles d’être débordés et abattus face aux exigences toujours plus grandes qui leur sont faites : être performant, toujours au top de sa forme. A ce scénario de lutte contre la montre et d’excellence s’ajoutent des nuisances tel que le bruit, la pollution.

Un réel danger se profile lorsqu’on constate d’autres signes physiologiques : accélération du pouls, élévation de la pression artérielle, sudation, accélération du rythme respiratoire, contractions des muscles abdominaux et dorsaux... On assiste alors à une mise en tension du corps qui veut réagir. Le mieux serait de pouvoir répondre à cet état par des exercices physiques afin d’éliminer les tensions. Mais si l’on ne pratique pas régulièrement des activités physiques, on est pris au dépourvu.

On réagit généralement par une solution de repli et on observe des modifications de son caractère : on devient irascible, l'insomnie s’installe, la fatigue augmente, il y a perte d'appétit ou crises de boulimie et affaiblissement du système immunitaire.

Attention : un stress non résolu entraîne des pathologies graves (dépression), et si le sujet y est prédisposé, un risque d’infarctus.

Signes de stress

Anxiété

Maux de dos

Constipation ou diarrhée

Dépression

Fatigue

Maux de tête

Crise cardiaque

Insomnie

Problèmes relationnels

Essoufflement

Rigidité de la nuque

Maux de ventre

Perte ou gain de poids

Brûlure d’estomac



La première étape est d'apprendre à reconnaître les situations qui vous stressent particulièrement. Il existe des signes précoces de stress, comme la tension dans vos épaules ou votre cou, ou le fait de serrer les poings. Avec l'aide de votre médecin, vous pouvez apprendre à identifier les événements de votre vie qui vous causent du stress et reconnaître comment votre corps réagit au stress.

L'étape suivante consiste à choisir un moyen de contrôler votre stress. L'un des moyens est d'éviter la situation ou ce qui vous cause du stress, mais souvent ce n'est pas possible. L'autre moyen serait de changer la façon dont vous réagissez au stress. Dans bien des cas, c'est la meilleure solution.

Suggestions pour gérer son stress

-Ne vous préoccupez pas des choses qui échappent à votre contrôle, comme la température.

-Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler.

-Préparez-vous le mieux possible à faire face aux situations qui peuvent vous causer du stress.

-Essayez de solutionner les conflits que vous avez avec d’autres personnes

-Demandez l’aide de vos amis, de votre famille ou consultez un professionnel

-Fixez-vous des objectifs réalistes au travail et à la maison

-Faites de l’exercice physique.

-Apprenez une technique de méditation

-Détendez-vous en participant à des activités sportives, sociales ou de loisirs

-N’essayez pas d’en faire plus que vous ne le pouvez. Apprenez à dire non si vous n’avez pas le temps de faire ce qu’on vous demande.

-Tentez de percevoir le changement comme un défi stimulant et non comme une menace.
Member Comments
» folie said @ Sat Apr 14, 2007 @ 12:30am
:)
» Magmatix said @ Tue Feb 13, 2007 @ 8:15am
Un mauvais stress non résolu mène a une dépression ...